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Créer son site e-commerce: les erreurs communes à éviter

La création d’un site e-commerce est une étape cruciale dans le développement en ligne de votre entreprise. Cependant, créer un site e-commerce nécessite une préparation minutieuse pour éviter des erreurs pouvant compromettre votre succès. Voici dans cet article une liste des erreurs communes à éviter pour créer un site efficace et optimiser vos chances de réussite.

Ne pas réaliser d'étude de marché.

Avant de penser à la réalisation de votre site e-commerce, une analyse approfondie est essentielle. Ne pas connaître ses clients est une erreur qui vous amènera à proposer des produits qui ne correspondent pas à leurs attentes. Comment procéder ? Étudiez les caractéristiques de vos clients (âge, sexe, localisation, niveau de revenu, etc.), effectuez des enquêtes et des sondages auprès des clients de votre boutique physique, ou encore étudiez les produits et services de votre concurrence. Retrouvez plus de conseils pour comprendre votre audience dans l'étape 2 de mon guide gratuit : « Préparez-vous à la création de votre site internet ».

Négliger le design de votre site e-commerce

Pour un site e-commerce efficace, le design est d’une importance capitale. Pour la plupart des utilisateurs, c'est le facteur numéro 1 qui va les influencer à passer ou non à l'achat. C'est logique, personne ne partage des informations sensibles comme un code de carte bancaire sur un site au design horrible et à l'interface non intuitive. Le design et la facilité de navigation de votre site sont les uniques éléments que possèdent vos clients pour juger de votre professionnalisme avant de vous offrir leur confiance. Évitez cette erreur en faisant appel à un web designer pour le design et à un développeur Web pour intégrer votre maquette.

Ignorer l’optimisation SEO

Inutile d'avoir un beau site d'e-commerce si personne ne le visite. Pour garantir votre succès et générer du trafic sur votre site, il est nécessaire de procéder à une optimisation minutieuse pour augmenter vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche. C'est ce que l'on appelle l'optimisation SEO. En quoi ça consiste ? L'optimisation SEO, c'est optimiser le contenu de vos textes, de vos titres ou encore vos métadonnées pour améliorer votre positionnement. Pour cela, vous devez intégrer dans votre contenu des mots-clés pertinents que vos clients sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. L'optimisation SEO, c'est aussi s'assurer que le code de votre site soit de qualité et optimisé pour réduire les temps de chargement.

Ne pas planifier l'évolutivité

Tout comme les besoins de vos clients, ceux de votre entreprise peuvent évoluer dans le futur. Négliger ce point peut vous amener à des situations coûteuses. Imaginez que vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité pour répondre aux besoins de vos clients et que la plateforme ou la technologie que vous utilisez ne le permet pas. Une migration vers une nouvelle technologie peut s'avérer longue à réaliser et par conséquent coûteuse. Réfléchir aux possibles évolutions de vos besoins et développer directement votre site e-commerce avec une technologie évolutive vous évitera de nombreux problèmes futurs.

Oublier d'analyser les résultats

Suivre et analyser les performances et les statistiques de votre site e-commerce est également un point crucial. Malgré une optimisation de votre site par un professionnel, les résultats ne sont jamais garantis et n'apparaissent pas du jour au lendemain. Il est essentiel d'analyser constamment les résultats pour adapter votre stratégie SEO. L'optimisation SEO est une stratégie sur le long terme qui nécessite patience et une constante évolution pour améliorer les performances de votre site.

Conclusion

Créer un site e-commerce efficace et rentable nécessite un travail minutieux pour éviter des erreurs pouvant compromettre vos objectifs. Prenez le temps de bien tout penser et de bien planifier votre projet pour réussir dans le monde compétitif du commerce en ligne. Considérez également la possibilité de faire appel à des professionnels pour garantir que votre site soit non seulement attrayant visuellement, mais aussi fonctionnel et évolutif.

Auteur: Alexis Pennel
Date de publication: 27/04/2024

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